Docteur MALANDA
 

NEUROLOGIE - Documentation

 
 

Qu'est ce que la neurologie?

La neurologie est la discipline médicale qui prend en charge les maladies du système nerveux. Le système nerveux comprend le système nerveux central (cerveau et moelle épinière), le système nerveux périphérique (nerfs crâniens et nerfs des membres) et le système nerveux végétatif. Les fonctions assurées par l’ensemble de ce système sont : conscience, veille et sommeil, fonctions intellectuelles, communication et langage, comportements, contrôle des mouvements, perceptions sensorielles, douleur, régulation des organes internes. La neurologie recouvre ainsi une vaste palette de maladies dont la complexité exige une extrême rigueur dans les démarches diagnostique et thérapeutique. L’écoute attentive du patient et de son entourage permet de recueillir des indices qui guideront l’examen clinique, étape primordiale du diagnostic en neurologie. Cette démarche logique permet de déterminer les examens complémentaires appropriés et leur degré d’urgence.

Ces dernières années ont été marquées par de grandes avancées dans le domaine des neurosciences. Le diagnostic et la prise en charge des maladies fréquentes telles que l’accident vasculaire cérébral, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, ou de maladies rares récemment découvertes comme les maladies neurogénétiques, ont été profondément transformés. Les raisons en sont multiples : augmentation des connaissances, précision des examens complémentaires tels que l’imagerie (IRM...), apparition de traitements efficaces (thrombolyse en unité neurovasculaire, neurostimulation cérébrale profonde, traitements de la sclérose en plaques, des céphalées etc.).

Cette richesse de la neurologie a conduit à définir des prises en charges très spécifiques (surspécialités, soins de haute technologie, innovations, centres de référence) en fonction de chaque grand groupe de maladies. Cette démarche de soins est le fruit de la complémentarité et de la communication entre neurologues hospitaliers et libéraux, en lien avec les filières de soins (médecin traitant, paramédicaux). La prise en charge s’appuie sur des recommandations établies avec les institutions de santé (par exemple Haute Autorité de Santé). La neurologie, discipline unie et active interagit également avec d’autres disciplines telles que l’ophtalmologie, l’ORL, la médecine physique et de réadaptation, la neurochirurgie, la neuroradiologie, la psychiatrie, la pneumologie, l’urologie. Le champ des collaborations s’élargit régulièrement en fonction des connaissances et des avancées de la recherche.

 
 
 

Qui sont-ils ?

Des médecins spécialistes qualifiés pour la prise en charge des maladies du système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et périphérique (nerfs et muscles). Leur qualification s’est individualisée de la psychiatrie en 1971.

Leur formation

Les neurologues accomplissent, après leurs études de médecine, un cursus de quatre années de formation spécialisée théorique et pratique dans le cadre du Diplôme d’Etudes Spécialisées de Neurologie. Des cycles de spécialisation complémentaires s’y ajoutent pour l’acquisition des techniques d’exploration fonctionnelle du système nerveux (Electroencéphalographie, Electroneuromyographie, Potentiels évoqués, Exploration du sommeil, Echodoppler) et pour l’approfondissement de certains domaines de la Neurologie. L’évolution rapide des connaissances les conduit à un partage des savoirs au sein de la discipline, à élaborer régulièrement des recommandations de bonne pratique et à suivre des programmes de formation continue (Développement Professionnel Continu).

 

Leurs modes d’exercice

Les neurologues peuvent exercer en pratique hospitalière publique et/ou libérale (cabinet, clinique). Certains ont une activité de recherche clinique ou fondamentale.

 

Démographie

Il y a 1750 neurologues en France en 2010, dont 700 en exercice libéral. Les neurologues se trouvent confrontés à une demande de soins très soutenue avec une implication croissante dans l’urgence et les prises en charge pluridisciplinaires.